L'amulette moulée d'un seul côté est recouverte d'une épaisse glaçure turquoise et représente le dieu Anubis, à la tête de chacal et au corps humain.
La divinité est debout sur un socle rectangulaire, jambe gauche en avant, les bras le long du corps.
Le personnage est vêtu d'un court pagne plissé et porte le klaft d'où sortent ses deux longues oreilles.
La statuette possède un pilier dorsal percé d'un trou de suspension à la hauteur des oreilles.
Les détails de la pièce se perdent dans l'épaisseur de la glaçure turquoise.
Petite amulette portée pour la protection de la momie ou encore pour s'assurer des faveurs d'Anubis, superviseur de la balance lors de la pesée du coeur.
Musée du Berry (Bourges) : 1883.89.2 ; 2685 (Inventaire A),
1883.89.1 ; 2685 (Inventaire A).
MET : 04.2.151.
Petite amulette moulée, de couleur verdâtre, représentant le dieu Thot, une divinité lunaire à la tête d'ibis et au corps humain.
La divinité est debout sur un socle rectangulaire, jambe gauche en avant, les bras le long du corps.
L'espace entre le cou et le bec de l'oiseau est plein pour renforcer cette partie.
Le personnage est coiffé du klaft et vêtu d'un court pagne décoré de rayures.
La statuette possède un pilier dorsal percé d'un trou de suspension à la hauteur de la poitrine.
Les détails de la pièce sont signalés par une teinture noirâtre.
Petite amulette représentant une divinité lunaire, patron des scribes, de la sagesse, du temps et de l'écriture.
MET : 89.2.367.
Musée du Berry (Bourges) : 1883.88.2 ; 2684 (Inventaire A).
Amulette moulée avec glaçure turquoise représentant, de manière très schématisée, un dieu à tête de bélier (?) à corps humain.
La divinité est debout sur un socle rectangulaire, jambe gauche en avant, les bras le long du corps.
Le personnage vêtu d'un court pagne plissé possède un pilier dorsal percé d'un trou de suspension à la hauteur de la tête.
Amulette moulée avec glaçure turquoise représentant de manière très schématisée un dieu à tête de crocodile à corps humain.
La divinité est debout sur un socle rectangulaire, jambe gauche en avant, les bras le long du corps.
Le personnage vêtu d'un court pagne plissé est coiffé d'une couronne atef (?) et possède un pilier dorsal percé d'un trou de suspension à la hauteur de la poitrine.
Petite amulette représentant une divinité à tête de crocodile, voir Sebek.
Amulette moulée représentant un dieu à la tête de faucon à corps humain.
La divinité se dressait sûrement sur un socle rectangulaire, la jambe gauche en avant, les bras le long du corps.
Le personnage vêtu d'un court pagne plissé porte le pshent orné du cobra posé sur un klaft.
Les détails sont rendus par de rapides incisions droites.
La statuette possède un pilier dorsal percé d'un trou de suspension à la hauteur de la taille.
Petite amulette portée pour s'assurer des faveurs de la divinité.
Amulette moulée de la déesse
Sekhmet à tête léonine et au corps humain.
La divinité est debout sur un socle rectangulaire les deux pieds joints et les mains sur le devant tenant une fleur de lotus à longue tige.
La statuette est généralement représentée vêtue d'une robe ajustée.
Elle ne possède pas de pilier dorsal, son dos est plat et un trou de suspension traverse la tête horizontalement.
Malgré l'état de la glaçure, nous avons un très beau profil.
Petite amulette protectrice de
Sekhmet qui en assure les faveurs, patronne des médecins et épouse du dieu Ptah.
La datation proposée se réfère aux périodes d'utilisation de cette statuette.
Amulette moulée représentant une égide sous la forme d'un large collier ousekh surmontée de la tête léonine de la déesse Sekhmet.
La déesse est coiffée du klaft surmonté d'un disque solaire et d'un cobra.
Les détails de la pièce se perdent dans l'épaisseur de la glaçure turquoise.
Un trou de suspension est perçé derrière la tête.
L'égide apparut au début de la XVIIIe dynastie.
Il s'agit du collier ousekh agrémenté de la tête de la divinité qui est sur sa barque divine.
À partir de la IIIe Période Intermédiaire, il devint un symbole protecteur.
L'apparence de la déesse avec le disque solaire et le cobra est une iconographie tardive.